Skip to content

Cart

Your cart is empty

GALÉNIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND APPEL À CANDIDATURES

DU 17 MAI 2024 AU 08 SEPTEMBRE 2024

 

PRIX & THEMATIQUE :

La société Galénic Cosmetics Laboratory a créé le fonds de dotation GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND dans le but de distribuer des prix sous la forme d’une dotation financière d’un montant individuel de 20 000 euros. Chaque prix est destiné à récompenser un projet de recherche ou d’innovation démontrant une avancée scientifique significative. Six prix sont prévus, divisés en 2 catégories contenant les thématiques ci-après :

 

4 Prix de Recherche en dermatologie :

a. Physiologie de la peau et en particulier la fonction barrière de la peau

b. Pharmacologie fonctionnelle de la peau et nouvelles pistes de développement de principes actifs et ingrédients

c. Caractérisation de nouveaux principes actifs biologiques et biotechnologiques (sauf médicaments)

d. Recherche sur les voies biologiques de la longévité dans les différentes couches de la peau

e. Mécanismes de cicatrisation de la peau

 

2 Prix de Recherche en biologie cellulaire appliquée à la cosmétique :

a. Les mécanismes biologiques de la peau/la perméabilité cellulaire et le ciblage cellulaire/tissulaire ou comment améliorer la biodisponibilité des ingrédients et principes actifs dans la peau

b. Le rôle de la communication et de la signalisation cellulaire dans la longévité des cellules

c. Recherche sur l’exposome (environnement, pollution, stress, etc.) et sur l’ensemble des facteurs externes qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau

d. Interaction entre les facteurs endogènes et exogènes du vieillissement prématuré de la peau

e. Cellules souches et régénération cellulaire dans la rejuvénation de la peau.

 

CANDIDATURES :

Les candidatures à ces prix seront ouvertes aux chercheurs et médecins chercheurs qui débutent une nouvelle thématique de recherche réalisée en France dans les thématiques précitées, ou ayant déjà un programme de recherche mais qui nécessite de nouveau financement pour mener à bien leur projet de recherche. Ces prix sont destinés à récompenser un travail individuel ou un travail d’équipe.

Les anciens lauréats et candidats peuvent présenter une candidature.

Les étudiants chercheurs ne peuvent pas présenter de candidature.

 

INSCRIPTION :

Le dossier de candidature doit être rédigé en français et en anglais, sous forme PDF, et envoyé par courriel à l’adresse fonds-de-dotation@galenic.com ou soumise en ligne sur www.galenic.com jusqu'au 8 septembre 2024 à minuit. Les candidatures parvenues après cette date, seront retournés à leurs auteurs, sans être examinées.

Le dossier de candidature doit contenir : le résumé du projet, la présentation détaillée du projet (objectifs, matériels & méthodes, résultats attendus), le plan financier détaillé par jalon, le calendrier détaillé par mois (1 an de recherche), la présentation de l'équipe s’il y a lieu, la liste des publications antérieures s’il y en a. Les candidatures qui ne répondent pas aux critères définis ne seront pas retenues.

Galénic et le fonds de dotation GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND s’engagent à l’obligation de confidentialité des projets qui leur seront envoyés.

Galénic et le fonds de dotation GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND s’engagent à traiter des données personnelles collectés selon les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – Règlement UE 2016/679). Pour plus d’informations ou questions, vous pouvez les adressez à fonds-de-dotation@galenic.com

 

ATTRIBUTION & PROCLAMATION

Les projets adressés par les candidats seront évalués par les membres du Comité Scientifique du fonds GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND en fonction de :

1) Leur originalité, pertinence et intérêt scientifique.

2) Leur faisabilité en adéquation du calendrier, du montant du prix et de la capacité de l’équipe à mener le projet.

3) Leur méthodologie en adéquation avec l’objectif défini par ledit projet.

Chaque membre du jury évaluera individuellement et librement les dossiers avec une grille de notation prédéfinie afin d’attribuer une note globale sur 100. La moyenne des différentes notes attribuées par chaque membre du jury déterminera un classement final qui sera communiqué par le Comité Scientifique au Conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration décidera librement de l’attribution des prix au vu des éléments communiqués par le Comité Scientifique et de tout autre élément d’appréciation qu’il jugera opportun de retenir.

Les attributions seront proclamées par le fonds de dotation GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND, au plus tard 3 mois après la clôture de l’inscription et feront l’objet des déclarations et formalités réglementaires et légales.

 

ENGAGEMENT & OBLIGATION DES LAUREATS ET DE LEUR EQUIPE :

  1. À compter du dépôt d’un dossier de candidature et jusqu’à la décision prise par le Fonds de dotation (que ce soit une décision de rejet ou une décision favorable), le candidat s’interdit toute utilisation du nom, de la dénomination, de la marque, du logo ou de tout élément identifiant le GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND, sauf accord écrit et préalable de ce dernier.
  1. Toute publication, écrite, orale ou affichée, réalisée à partir d’un projet financé dans le cadre de cet appel à candidature, devra porter la mention du soutien du GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND et devra être adressée pour validation au GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND (fonds-de-dotation@galenic.com).
  1. Une fois désignés, les lauréats seront sollicités pour fournir un résumé de 10 à 15 lignes de leur projet en langage « grand public » et une photo de leur équipe si possible en situation au laboratoire.
  1. Les lauréats auront l’obligation d’être présents à au moins deux évènements suivants l’attribution du prix :
    • À la cérémonie de la proclamation lors du Gala annuel, au cours duquel ils devront présenter leur projet. Un modèle de présentation sera fourni par le GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND.
    • Lors du Gala de l’année suivante, pour présenter les résultats de leurs travaux.
  1. Les lauréats et leur équipe auront aussi l’obligation de répondre aux sollicitations du Fonds de dotation et de la marque Galénic dans le but de soutenir la communication autour de leur projet de recherche, lors de séances de portraits vidéos/photos/interviews, sur tout support de communication ou média. Les contenus permettront de présenter les projets suite à la proclamation, en cours de recherche, et à l’issue du projet. Le GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND et la marque Galénic se réservent le droit d’utiliser ces contenus sous toutes formes de supports : presse, réseaux sociaux, sites internet, médias, événements, en France et dans le monde entier.
  1. Les lauréats donnent leur accord pour céder leur droit à l’image dans le cadre des événements organisés et des contenus produits par le Fonds de dotation et la marque Galénic, pour une durée de 15 ans, comme précisé dans le Règlement de participation à l’APPEL À PROJETS DU GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND.

Les lauréats s’engagent à accomplir toutes formalités déclaratives qui pourraient leur incomber personnellement en raison de l’attribution du Prix.

Pour de plus amples renseignements, le secrétariat du GALENIC DERMATOLOGY RESEARCH FUND est disponible à fonds-de-dotation@galenic.com.